Corail mou
Corail mou de l’ordre des Alcyonaria et de la famille des Nephtheidae mesurant moins de 5 cm à maturité (maximum de 10 cm). Sa couleur varie du beige au rose. Sa croissance est très lente : le commencement de la croissance d’une branche prend plus de 9 mois. Se nourrit de plancton, par filtration passive. Plusieurs colonies sont retrouvées près de bancs de poissons.
Sa petite taille lui permet de se fixer à divers substrats. Souvent en association à la Mactre de Simpson (Mactromeris polynyma).
35 à 700 mètres
Malgré sa petite taille, ses colonies forment de véritables pouponnières pour un grand nombre d’espèces d’invertébrés. Une fois fixée, la framboise de mer peut accueillir des juvéniles d’ophiure (Gorgonocephalus sp.), d’anémone (Metridium senile) et de bivalve. Elle est aussi une source de nourriture pour des concombres de mer. L’amphipode Stenula nordmanni passe l’ensemble de son cycle de vie en relation avec la framboise de mer s’en nourrissant et défendant même l’hôte des concombres de mer. Cette relation étant bénéfique pour les deux espèces, l’on parle de mutualisme.