ÉPONGES SPP.

Nom latin: Porifera spp.

Type d’organisme

Les éponges possèdent des pores pour filtrer l’eau

Grandeur

Leur taille varie de 5 à 35 cm de largeur et d’hauteur

Couleur

Jaune vif, brun, crème ou blanc

Habitat

Divers substrat, surtout dur (ex. roches, gravier)

Profondeur

17 à 1630 mètres

Description

Les éponges sont des animaux invertébrés n’ayant aucun organe. Elles vivent dans des eaux froides et profondes. En fonction de l’espèce, elles peuvent se fixer sur un substrat dur ou meuble. Les fossiles d’éponges remontent à environ 580 millions d’années. Elles font partie des formes de vie les plus anciennes et primitives sur Terre.

Le corps des éponges est composé de pores et de filières laissant l’eau circuler à travers eux. Leur corps est formé autour d’un système aquifère1 simple ou complexe, ce qui en fait des organismes filtreurs très efficaces. Elles ont donc toutes des formes différentes. Contrairement à de nombreux autres animaux, les éponges n’affichent pas de symétrie corporelle (bilatérale ou radiale). Leur forme est souvent dictée par leur environnement et les conditions spécifiques de leur habitat, ce qui leur permet de maximiser l’efficacité de leur filtration.

Il y a plus de 40 espèces d’éponges identifiées sur la Côte Atlantique.

Parmi les espèces retrouvées dans le golfe du Saint-Laurent, on retrouve :

Les éponges font partie de l’embranchement des porifères, ou PoriferaPuisqu’elles sont parfois difficiles à identifier, elles ont été regroupées ensemble sous le groupe Porifera spp.