SCLÉRACTINIAIRE D’ALBÂTRE

Nom latin: Flabellum (Ulocyathus) alabastrum

Type d’organisme

Corail dur

Description

Corail de l’ordre des Scleractinia et de la famille des Flabellidae. Organisme dur et solitaire, en forme de coupe pincée en son centre. Peut atteindre 8 cm. Ne possède pas de tige. Possède des septums en forme de lame. Peut être incolore, ou avoir une couleur variant entre le jaune, l’orange, le rose ou le rouge. Cette espèce a une croissance lente et une grande longévité. C’est le seul corail dur dans le Saint-laurent.

Habitat

Occupe les sols meubles. Semble être restreint aux habitats de sédiments fins, comme l’argile et le limon, avec de faibles courants. Est retrouvé uniquement dans l’océan Atlantique.

Profondeur

200 à 2 500 mètres

Autres informations

F. alabastrum a la capacité d’accroître sa taille corporelle de plus de dix fois. Ce comportement pourrait être lié à l’alimentation ou la physiologie, ou pourrait être une manière de fuir une zone en augmentant sa flottabilité et sa traînée et en se déplaçant avec le courant de fond. Ce corail a également la capacité de se déplacer lentement, laissant des traces dans les sédiments, mais le mécanisme de ce déplacement est inconnu.